FAQ

De quel type de fichiers numériques avez-vous besoin?

Fournissez nous les fichiers graphiques en format pdf, en haute résolution (300dpi) avec bord perdu.  Dans le cas où vous ne posséderiez pas ces logiciels ou que vous souhaiteriez que nous vous conseillions ou aidions dans la préparation de vos fichiers graphiques, notre département graphique interne peut vous aider. En ce cas, contactez nous durant les heures d’ouvertures au 269288 ou par email : info@cdpress.lu.

A quoi servent les bords perdus?

Les débords de 3 mm sont nécessaires pour tous les sujets à imprimer sur support papier (livret, emballage, pochette). Ils nous permettent d’assurer un rendu parfait lors de la découpe  de vos documents. Nous ne pouvons donc pas accepter de fichiers sans ces 3 mm de débord car il est difficile, voir souvent impossible de les modifier afin de les mettre en adéquations avec nos spécifications techniques.

A qui et comment dois-je envoyer mes fichiers graphiques et les fichiers de son?

Les fichiers numériques peuvent nous parvenir par voie postale sur un CD/DVD CD Press Luxembourg, Z.I. "Chaux de Contern", 1a rue des Chaux, L-5324 Contern ou par e-mail à layout@cdpress.lu.

Il ne faut pas mettre les fichiers graphiques et les fichiers de son sur un seul disque. Fournissez nous les fichiers du contenu du disque (fichiers de son, video, images etc.) sur un CD / DVD physique ou comme mentionné avant par email. Aussi il ne faut pas apporter une clé USB avec les données numériques.

Que signifie CMJN?

CMJN est le mode colorimétrique utilisé pour l’impression offset (c: cyan / m: magenta / j: jaune / n: noir). Il est aussi appelé CMYK dans les pays anglophones ou dans certains logiciels de mise en page. Lors d’une production de CD/DVD, les fichiers graphiques entrants doivent être impérativement préparés dans ce mode colorimétrique, et non pas en RVB qui correspond au mode colorimétrique d’affichage utilisé par votre écran.

Qu'est-ce qu’un noir soutenu et comment le créer?

Un noir soutenu appelé aussi noir profond est un surface imprimée en noir avec un soutien au niveau des autres couleurs habituelles de la quadrichromie (cyan, magenta, jaune). Chaque entreprise a sa manière de créer ce noir en fonction de ses habitudes de travail ainsi que des machines utilisées. Pour notre part, un noir soutenu comporte les valeurs suivantes : 100% pour le noir / 50% pour le cyan / 38% pour le magenta / 40% pour le jaune. Vous pouvez utiliser ces valeurs dans les logiciels de PAO afin de nous informer de votre souhait d’obtenir un noir profond.

Comment dois-je envoyer mon CD/DVD master (CD/DVD original)?

Nous vous prions de nous faire parvenir votre master dans une enveloppe protégée. Afin d’assurer une qualité de gravure optimale, nous vous conseillons de graver votre master Audio en 2x, votre master CD-Rom en 16x et votre master DVD en 2x. Le master que vous nous livrez doit impérativement correspondre bit à bit au rendu des CD/DVD que vous souhaitez recevoir en retour.

Nous vous conseillons de contrôler minutieusement le contenu et le fonctionnement de votre master en le lisant sur différents appareils de divers générations, de configurations différentes et le cas échéant de diverse nature (lire un DVD Vidéo sur un ordinateur et un lecteur de salon, idem pour un CD Audio). Nous vous recommandons de faire un double du master que vous nous envoyez et de le conserver précieusement.
Nous vous prions de nous livrer un master exempt de trace doigts, de rayures, de poussières, etc…  gravé sur un support « haut de gamme » (nous demander conseil si nécessaire).
Les formats  CD-RW ou  DVD+/-RW ne sont pas utilisables comme support d’entrée pour la duplication et le pressage de CD/DVD. Il faut que vous gravez votre master dans le mode d’enregistrement « Disc at once », il ne faut pas graver différentes sessions sur un CD.

Quels sont les délais de production?

Pour les produits standards en grand nombre, le pressage industriel prend 10 jours ouvrables. Les projets particuliers nécessitant la réalisation d'un packaging « sur mesure » ou mettant en oeuvre des encartages manuels (ex.: collage de pochettes dans brochures) font l'objet d'un planning et de délais spéciaux à discuter lors de l’élaboration initiale du projet.

Pour les petites quantités (inférieures à 500 pièces) l'impression en re-transfert thermique et la gravure vous apportent un service « express » de duplication en 24 heures, sachant que le délais standard est de 3-4 jours ouvrables. Des emballages standards et même certaines impressions personnalisées, réalisées en numérique peuvent également accompagner les productions de notre « service express ». N'hésitez pas à nous contacter, vous bénéficierez en tout temps de la meilleure faisabilité afin de garantir vos délais les plus audacieux. Le servie express « le jour même » ou en 24hrs entraîne un surplus.

Quelle est la différence entre le pressage et la duplication?

La duplication et le pressage sont deux procédés de fabrication différents. L'un est adapté aux petites séries et peut être, en cas d’urgence, réalisé dans un délai de 24 heures (« service express »link); l'autre convient aux quantités supérieures à 500 pièces et permet d’obtenir un prix unitaire extrêmement avantageux.

Le pressage consiste à réaliser un glassmaster à partir d’un support entrant (ou master) qui va à son tour permettre la création d'un stamper. Ce dernier est un moule industriel en nickel servant à l'injection plastique à haute vitesse. Du polycarbonate liquide est ensuite injecté à haute pression dans une presse industrielle équipée du stamper afin d'obtenir une galette transparente  (d’une épaisseur de 1.2 mm) comprenant déjà l'encodage binaire du  master. Le cycle d’injection prend moins de 3 secondes. Il ne reste plus qu'à recouvrir le CD d'une couche d'aluminium qui produit l'effet miroir (pour la réflexion du faisceau laser), sur laquelle on appose une pellicule de vernis (pour la protéger contre l'oxydation) et à imprimer votre visuel (label) en sérigraphie ou en offset.
Dans le cas d'un DVD, deux galettes de 0.6 mm. d’épaisseur sont produites. Ces dernières sont ensuite collées ensemble à l’aide d’une résine polymère.
Dans le cas d’un DVD5 (4.7Go.), seule l’une des galettes comprend l’encodage binaire. L’autre ne sert que de cale permettant d’atteindre l’épaisseur recherchée de 1.2 mm.
La technique de pressage (ou replication) est coûteuse pour de petites séries car la création du glassmaster et du stamper est complexe. La phase d’injection est par contre relativement peu onéreuse, ce qui rend ce procédé parfaitement adapté pour les tirages supérieurs à 500 unités.

La duplication ou gravure est conseillée pour les petites séries et permet d’obtenir la livraison du produit fini dans 3-4 jours ouvrables ; en cas d’urgence même en 24heures. Le support fourni est copié sur un robot qui va graver des CD-R ou DVD-R vierges à l’aide d’un laser à fréquence rouge ou orange. Le support CD-R ou DVD-R est donc préexistant. Avant la gravure, le support est imprimé à l’aide d’une imprimante à technologie jet d’encre ou re-transfert thermique. Attention: les DVD-R ne sont pas compatibles avec tous les lecteurs de salon.

A quoi sert la couche d'aluminium du CD/DVD?

L’application d’une couche d'aluminium sur un CD/DVD sert à réfléchir la lumière du rayon laser lors de la lecture du disque. L’aluminium est recouvert d’une fine couche de vernis afin de le protéger contre l’oxydation qui endommagerait ses propriétés d’effet miroir.

Selon quels critères le procédé d’impression du label CD/DVD (offset ou sérigraphie) est-il choisi?

Si le sujet à imprimer à la surface du CD/DVD est tramé, qu’ils s’agisse d’une photographie, d’une image ou couleur en dégradé, nous recommandons l’impression offset. Dans le cas d’aplats (surface d’impression à 100% de la même couleur) ainsi que dans celui de teintes pantones (tons direct, couleurs pures non reproductibles en quadrichromie (CMJN)), nous imprimons habituellement le visuel du CD/DVD en sérigraphie. La définition de l’impression en offset est supérieure à celle de l’impression en sérigraphie (60 ou 80 lignes par cm. contre 54). En sérigraphie, les couleurs sont plus saturées alors qu’en offset les couleurs se fondent mieux entre elles mais sont plus ternes.

Pourquoi les couleurs du produit reçu sont différentes de celles de mon écran?

Il n’est pas possible de se fier aux tonalités de couleurs qu’affichent un écran traditionnel d’ordinateur car chaque écran est calibré de manière diverse et affiche donc des nuances de couleurs différentes d’un écran à l’autre même si ces derniers sont de la même marque et du même modèle. Seuls des écrans calibrés, faisant partie d’une structure entièrement calibrée (écrans, systèmes d’épreuvages, presses offset) à l’intérieur même du site d’impression peuvent être utilisés de cette manière.

Pour éviter tout malentendu et pour assurer que vous optenez le résultat souhaité, imprimez nous un échantillon des imprimés et apportez le avec les fichiers numériques.